
iPhone 17 : 70 % des fans d’Apple sont intéressés mais attention à ne pas trop s’emballer
Apple iPhone 13
Prix de lancement 1029 €
Note Les Numériques


(2)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 16e
Prix de lancement 719 €
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Publicité
SellCell s’est penché sur l’intérêt des fans d’Apple et a mené une étude auprès de 2 000 propriétaires d’iPhone américains. Surprise : 66 % d’entre eux prévoient d’acheter l’iPhone 17 à son lancement. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 62 % de l’année dernière pour l’iPhone 16.
Parmi les futurs acheteurs, 17 % sont intéressés par l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max. 16,7 % souhaitent s’acheter la version standard. Quant à l’iPhone 17 Air, on parle d’à peine 13,5 %. Et si ce smartphone ultra-fin ne rencontrait pas le succès espéré par Apple en tant que remplaçant de la version Plus ? Seul l’avenir nous le dira.
Mais attention à ne pas trop s’emballer puisque pour 68 % des sondés, le prix d’entrée pour l’iPhone 17 est le principal obstacle. Il s’agit d’un téléphone premium dont le prix moyen dépasse les 900 $, soit le plus élevé du marché de la téléphonie. La barrière tarifaire est donc un gros frein même pour les fans d’Apple.
L’écosystème d’Apple est aussi une source de contentement pour les sondés. 72,9 % des utilisateurs se déclarent plus satisfaits de leur iPhone aujourd’hui que dans le passé. En revanche, 27,1 % estiment que la firme de Cupertino a “perdu son avantage” face à la concurrence, comme Samsung qui a aussi lancé son smartphone ultra-fin, le Galaxy S25 Edge.
Publicité
Si l’on parle d’une perte d’avantage, c’est parce qu’Apple accuse un gros retard sur l’IA. Apple Intelligence est très décevant et la version de Siri boostée à l’IA tarde à voir le jour. L’entreprise californienne se détourne de son écosystème fermé et collabore avec OpenAI et Google pour intégrer leurs modèles à son assistant.
Autre retard pour l’entreprise californienne : toujours pas d’iPhone pliable même si les rumeurs nous parlent d’un modèle pour 2026. Samsung, Google, Xiaomi et encore Huawei ont déjà lancé plusieurs générations de ces téléphones. Apple est donc le grand absent et ce retard pourrait avoir des conséquences.
Des fans d’Apple envisagent d’aller vers Samsung
L’enquête nous apprend que 20,1 % envisagent de se tourner vers Samsung si Apple ne lance pas d’iPhone pliable d’ici 2026. Mais 70 % des utilisateurs restent fidèles à la marque à la pomme malgré sa lacune.
Mais alors pourquoi les utilisateurs lorgnent autant sur l’iPhone 17 ? Pour 53,2 % des sondés, c’est l’amélioration de l’autonomie qui prime. L’IA ne convainc que 7 % des utilisateurs comme raison d’achat, ce qui semble confirmer que pour beaucoup cette technologie reste un argument marketing plus qu’autre chose. Un tiers des sondés espèrent des améliorations au niveau de l’écran, du design et des fonctionnalités.
Malgré le prix d’entrée qui risque d’être salé pour cette nouvelle génération, 34 % des utilisateurs accepteraient de passer à la caisse même en cas de hausse à cause des tarifs douaniers et autres facteurs économiques.
L’étude nous montre que, malgré les prix qui ne cessent d’augmenter et des iPhones qui prennent du retard par rapport à la concurrence, Apple a une solide fanbase.
Publicité
Les Numériques s’installe à Beaugrenelle Paris pour Les Jours Les Plus Tech : démonstrations de produits, conseils d’usage ou d’achat, échanges avec nos journalistes…Découvrez le programme complet ici.




