iPhone 17 : vers une hausse de prix qu’Apple ne voudrait pas justifier ?

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 16 Pro Max

Fonctionnement du tableau de prix

Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Bien que les tensions entre la Chine et les États-Unis aient été atténuées ce week-end avec une baisse des droits de douane respectifs à 30 %, le mal est fait. La situation pousserait d’ailleurs Apple à relever discrètement le prix de ses iPhone 17, et ce, sans donner d’explications à ce sujet.

iPhone 16 Pro Max, 16 Pro, 16 Plus et 16

iPhone 16 Pro Max, 16 Pro, 16 Plus et 16

© Wongsakorn 2468/Shutterstock

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les droits de douane de Trump, une épine dans le pied pour Apple

Tim Cook a été clair lors de l’annonce des résultats du 1ᵉʳ trimestre 2025 : les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump devraient coûter 900 millions de dollars à Apple au cours du second trimestre.

Une situation plus que problématique pour l’entreprise, et les récents pourparlers ayant enfin mené à la désescalade n’y changeront rien. En effet, les chiffres précédemment annoncés prenaient déjà en compte les 20 % de droits de douane sur les smartphones, toujours en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Pour surmonter cet obstacle, Apple tenterait de s’approvisionner au maximum en Inde, mais cela ne serait pas suffisant pour répondre à la demande due au lancement d’une nouvelle génération.

Il est probable que la majeure partie de ces 900 millions de dollars concerne les modèles d’iPhone 17 fabriqués en Chine et importés pour le lancement en septembre.

9to5Mac

iPhone 17 plus chers, Apple n’assumera pas les raisons

D’après de récentes informations obtenues par le Wall Street Journal, “Apple envisage d’augmenter le prix de sa gamme d’iPhone pour l’automne, une mesure qu’elle cherche à associer à de nouvelles fonctionnalités et à des changements de design.

Cependant, ce discours servirait plutôt à masquer les difficultés logistiques importantes liées aux droits de douane.

Apple aurait du mal à compenser les coûts des droits de douane chinois uniquement en cherchant à réaliser des économies supplémentaires auprès de ses fournisseurs, ce qui signifie qu’une réduction de sa marge bénéficiaire est probable, à moins qu’elle ne puisse augmenter ses prix.

Wall Street Journal

De ce fait, Apple camouflerait les vraies raisons de la hausse des prix des iPhone 17. L’objectif serait ainsi de conserver une marge similaire, tout en évitant de pointer du doigt la cause principale : les “droits de douane américains sur les produits en provenance de Chine, où sont assemblés la plupart des appareils Apple”.

Éviter les foudres de Trump

Cette stratégie semble ainsi logique face à une administration Trump hyperéactive. Pour rappel, elle avait déjà jugé Amazon comme ayant effectué “un acte hostile” lorsque le projet d’afficher l’augmentation des prix due aux récents droits de douane sur chaque produit avait été évoqué dans les médias.

Tout cela avait d’ailleurs obligé la compagnie de Jeff Bezos à rapidement préciser la situation, parlant d’une simple idée qui n’avait pas été validée et ne se produirait jamais.

Apple entend ainsi éviter une réaction hostile de l’administration Trump en dissimulant les véritables raisons autour de la hausse des prix des iPhone 17, préférant opter pour une augmentation résultant de l’innovation logicielle et matérielle de sa nouvelle gamme de smartphones.

Apple iPhone 16e

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Donnez votre avis

Fonctionnement du tableau de prix

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo