iPhone 17e : Apple envisage assez de compromis pour continuer à séduire avec l’iPhone 17

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 17

Fonctionnement du tableau de prix

Avec l’iPhone 16e, Apple a clairement proposé un modèle très similaire à l’iPhone 16, voire trop. Une situation qui a pu guider certains acheteurs vers le modèle le plus abordable, notamment ceux qui veulent l’essentiel des derniers iPhone. Pour 2026, l’iPhone 17e ne serait pas aussi bien loti, histoire de garder l’iPhone 17 beaucoup plus attractif.

iPhone 17

iPhone 17

© Ringo Chiu/Shutterstock

Avec l’iPhone 16e, l’impact des compromis était limité face à l’iPhone 16 : absence d’ultra grand-angle, de Dynamic Island, de bouton de contrôle de l’appareil photo ou encore de charge MagSafe rapide. Cependant, l’autonomie était clairement à l’avantage du modèle plus abordable.

Des différences peu prononcées, causant une segmentation bien trop légère pour la gamme de smartphones d’Apple. Pour faire simple : le modèle le moins cher attirait trop par rapport à celui qui était le mieux équipé, vendu 150 € de plus en France.

Pour éviter de répéter cette erreur, Mark Gurman suggère que la stratégie évoluerait avec l’iPhone 17e, pierre angulaire pour “clarifier la gamme de produits” d’Apple.

Actuellement, il n’y a pas beaucoup de différence entre un iPhone 16 standard et le modèle économique 16e, ce qui rend difficile de justifier l’écart de prix de 200 dollars entre les deux.

Mark Gurman

Le journaliste de chez Bloomberg évoque ainsi que “l’iPhone 17 sera nettement meilleur que le 17e”. Même s’il ne précise pas en quoi, il est d’ores et déjà très facile de déduire quels seraient les avantages du modèle annoncé en septembre 2025 :

  • L’écran avec ProMotion, soit un taux de rafraîchissement adaptatif 1-120 Hz
  • L’ultra grand-angle du module arrière
  • La puce A19, qui devrait toujours avoir un cœur graphique en plus
  • La charge MagSafe plus rapide

Sachant que la Dynamic Island et un modem 5G encore plus économe en énergie arriveraient sur l’iPhone 17e, tout cela semble quand même encore assez léger pour réellement estimer que l’iPhone 17 aura suffisamment d’avantages marquants.

En clair, l’iPhone 17e serait toujours vu comme une porte d’entrée abordable, mais Apple tenterait de la rendre moins séduisante volontairement pour garder l’iPhone 17 pour ceux qui veulent une expérience plus premium sans passer au Pro.

Reste à voir si les consommateurs suivront cette stratégie, ou si Apple devra de nouveau réajuster le tir avec les iPhone 18 et 18e.

Apple iPhone 16e

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Donnez votre avis

Fonctionnement du tableau de prix

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo