
iPhone : cette information cachée que révèle la nouvelle étiquette énergie des smartphones
Apple est connu pour sa discrétion concernant certains éléments techniques relatifs à ses appareils. Le plus symptomatique concerne la batterie de ses smartphones : la Pomme ne mentionne jamais, ô grand jamais, la capacité des accumulateurs intégrés à ses iPhone. Il nous faut tantôt nous en remettre aux données fournies par les spécialistes du démontage de mobiles, type iFixit, ou nous en passer, tant qu’ils n’ont pas désossé les smartphones qui nous intéressent.
Publicité
Mais l’arrivée de l’étiquette énergie dédiée aux smartphones, en vigueur au sein de l’Union européenne depuis le 20 juin, est synonyme de transparence accrue de la part des fabricants, à commencer par Apple. Car l’étiquette énergie ne se contente pas de noter la durabilité des appareils de A à G ; elle est assortie d’informations détaillées, accessibles en cliquant sur le (minuscule) pictogramme affiché sur le site de la marque.
Apple iPhone 16e
Prix de lancement 719 €
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 16
Prix de lancement 969 €
Note Les Numériques


(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Rendez-vous dans la Fiche d’information de chaque produit, puis dans la section Paramètres généraux du produit, ligne 10. Vous trouverez la “capacité nominale de la batterie” en mAh. Autant dire que c’en est fini du mystère entourant les batteries des iPhone, mais aussi des iPad, puisque l’étiquette énergie concerne également les tablettes. Comptez donc 4 005 mAh pour l’iPhone 16e, 4 685 mAh pour l’iPhone 16 Pro Max, 3 582 mAh pour l’iPhone 16 Pro, 4 674 mAh pour l’iPhone 16 Plus, 3 561 mAh pour l’iPhone 16, 4 383 mAh pour l’iPhone 15 Plus et 3 349 mAh pour l’iPhone 15.
Un peu d’imprécision subsiste
Attention tout de même : cette donnée n’est pas aussi précise qu’il n’y paraît. Car la capacité nominale annoncée par le fabricant correspond à la capacité minimale assurée par le fabricant, telle qu’elle a été mesurée dans ses laboratoires ; elle prend en compte les légères variations qui peuvent être relevées d’un lot de production à l’autre (comme le confirme par exemple Xiaomi). Cette valeur est donc en réalité inférieure aux données présentées dans les fiches techniques des produits. Pour le cas d’Apple, il nous reste impossible de connaître la capacité “commerciale” (capacité typique, dans les fiches techniques) des batteries de ses smartphones, mais on peut considérer qu’elle est supérieure d’environ 150 mAh à la capacité nominale.
Par exemple, on constate que la Fiche produit d’un Motorola Razr 60 Ultra annonce 4 540 mAh, face aux 4 700 mAh de sa fiche technique ; un Samsung Galaxy Z Fold 7, 4 272 mAh contre 4 400 mAh indiqués sur sa fiche officielle ; même constat pour le Xiaomi 15, étiqueté à 5 240 mAh dans le commerce, et à la capacité nominale de 5 100 mAh. Bref, Apple est aujourd’hui contraint de livrer une donnée qui ne correspond pas tout à fait à une donnée grand public, mais qui permet de comparer facilement l’évolution des capacités de batterie d’un modèle d’iPhone (ou d’un iPad) à l’autre, désormais sans incertitude.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




