
La dernière Pixel Drop de Google fait le plein d’IA, mais pas sans limites
Google Pixel 10 Pro
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Comme il le fait régulièrement, sans calendrier précis prédéfini, Google déploie une nouvelle Pixel Drop. Derrière ce terme se cache une vague de mises à jour envoyée aux smartphones Pixel, hors du cadre de changement de versions d’Android, pour mieux apporter aux terminaux de Google de nouvelles fonctionnalités logicielles. Le cru de novembre 2025 est riche en nouveautés, mais pour beaucoup réservées au marché étasunien ou aux utilisateurs anglophones.
Publicité
Les messages sont les premiers à bénéficier de nouveautés. Ils gagnent notamment la fonction Remix, qui permet à deux interlocuteurs d’éditer tour à tour, à l’aide de l’IA de Google, une même image au sein de l’application Messages. Pour ce faire, Google fait appel au modèle de génération d’images Nano Banana, présenté à la rentrée 2025, et ouvre d’ailleurs la fonction à tous types de terminaux Android ; en revanche, l’option est pour l’heure exclusive à une poignée de marchés anglophones (Australie, Canada, Inde, Irlande, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), et impose l’emploi de messages RCS.
Toujours dans la catégorie messagerie, les résumés des longues conversations (par exemple, dans les groupes) font leurs débuts. L’idée est donc que les smartphones Pixel (à partir du Pixel 9, sauf le Pixel 9a) génèrent un résumé des messages reçus, accessible dans le panneau de notifications. Là encore, il y a un hic : l’option n’est pour le moment disponible qu’en anglais. On se doute toutefois que, comme la fonction Remix, elle sera déployée à plus grande échelle dans les mois à venir.
Publicité
La Pixel Drop de novembre 2025 met l’accent sur la lutte contre les arnaques. Une fonction “Détection d’escroquerie” apparaît dans les applications de chat. Elle fait elle aussi appel à l’IA pour détecter, au sein des messages reçus, les probables tentatives d’hameçonnage ; là encore, les USA sont servis les premiers, tous les Pixels à partir de la génération 6 étant concernés. Même combat pour l’analyse d’appels téléphoniques, qui permet elle aussi d’alerter au mieux d’arnaques potentielles, proposée aux Pixel à partir du modèle 9 (sauf 9a)… mais seulement en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Irlande et au Royaume-Uni. Le RGPD en vigueur en Europe n’est sans doute pas étranger à l’absence de la fonction en France.
Des nouveautés dédiées à Maps et à Google Photos
D’autres fonctions font leurs débuts. L’application Journal Pixel, dont on n’avait plus vraiment entendu parler depuis le lancement de la série Pixel 10 qui l’inaugurait, s’invite sur les Pixel 8 et 9, sans restriction de modèles ni de localisation. Les contacts VIP, associés à des notifications prioritaires et à des widgets dédiés, apparaissent en outre à partir des Pixel 6 ; le mode Économie d’énergie dans Google Maps fait son apparition lorsque l’application est utilisée en voiture, mais uniquement sur la série Pixel 10. Enfin, si Google la mentionne comme part de sa Pixel Drop, l’arrivée de fonctions d’édition permettant d’ôter des lunettes de soleil ou de corriger des sourires fait ses débuts dans Google Photo, pour tous types d’appareils ; l’option concerne les photos de groupe et s’appuie sur d’autres images (plus anciennes et enregistrées dans la Galerie) pour identifier des sujets et “corriger” leur visage par IA générative.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




