
La flambée des prix de la RAM et des SSD pourrait se prolonger jusqu’en 2028
Samsung 990 Pro
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Le bout du tunnel semble s’éloigner encore un peu plus pour le marché du PC grand public. Alors que l’industrie espérait une normalisation d’ici 2027, de nouvelles informations suggèrent que la tension sur l’approvisionnement en mémoire DRAM pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année 2028. C’est ce que révèle une analyse interne de SK Hynix, l’un des trois plus gros fabricants mondiaux de puces mémoires, relayée par l’utilisateur @BullsLab.
SK Hynix internal analysis
▪ Supply
Excluding HBM and SOCAMM, supply bit growth for commodity DRAM is projected to be constrained through 2028.▪ Production & Inventory
While supplier inventories are being depleted to minimum levels, production Capacity is expected to see… pic.twitter.com/ITa21oKSrR— BullsLab Jay (@BullsLab) December 10, 2025
L’IA siphonne la production
Le cœur du problème réside dans un changement de priorité de la part des grands fondeurs. Selon les documents fuités, la croissance de la production de DRAM à destination de nos PC restera limitée et insuffisante pour répondre à la demande. Les fabricants, SK Hynix en tête, préfèrent désormais concentrer leurs capacités de production sur les mémoires à haute bande passante (HBM) et les modules SOCAMM, indispensables aux serveurs dédiés à l’intelligence artificielle.
Publicité
Cette stratégie conservatrice vise à maintenir la rentabilité plutôt qu’à inonder le marché. Les stocks fournisseurs sont déjà à des niveaux historiquement bas, exacerbant la pression sur les allocations. La demande pour la mémoire serveur, elle, connaît une croissance quasi exponentielle : sa part de marché devrait passer de 38 % en 2025 à 53 % d’ici 2030.
Vers un “super-cycle” de la DRAM
L’impact pour le consommateur s’annonce douloureux. Avec des créneaux de production clés pour 2026 déjà vendus aux géants du cloud pour leurs data centers, la mémoire pour PC traditionnels risque de devenir une denrée rare et chère. Nous en voyons déjà les prémices : le constructeur Framework a récemment annoncé une hausse de 50 % sur le prix de la mémoire DDR5 pour ses ordinateurs portables.
Paradoxalement, alors que l’offre stagne, la demande grand public évolue aussi : les “AI PC” devraient représenter 55 % du marché total en 2026, nécessitant eux-mêmes plus de ressources. Pour ne rien arranger, l’analyse de SK Hynix indique que le marché de la mémoire NAND (utilisée pour le stockage SSD) pourrait subir le même sort, la priorité étant là aussi donnée aux serveurs, plus lucratifs. Monter une configuration abordable risque donc de devenir un véritable défi pour les trois prochaines années.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




