Le changement climatique pourrait perturber le réseau informatique mondial en 2029

Score du Deal0
Score du Deal0

Le changement climatique a de graves conséquences à bien des niveaux. Selon une étude publiée dans la revue Nature le 27 mars 2024, la mesure du temps pourrait être elle aussi affectée.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le changement climatique perturbe la mesure du temps

La mesure du temps est basée sur la rotation de la Terre. Une rotation constitue une journée, soit 24 heures qui contiennent 60 minutes, une minute étant égale à 60 secondes, etc. Mais il existe une autre méthode pour mesurer le temps, qui se base sur les horloges atomiques. Il s’agit d’un système plus précis, puisque la rotation de la Terre peut varier, tandis que cette mesure est immuable. Elle se fonde quant à elle sur les pulsations d’un atome radioactif de Césium.

Jusqu’à présent, pour que la mesure fournie par les horloges atomiques coincide avec celle effectuée à partir de la rotation de la Terre, on y ajoutait parfois une seconde. D’ici quelques années, pour la première fois, il faudra en retirer une. Et le changement climatique qui est passé par là, provoquant la fonte de l’Antarctique et du Groenland, pourrait repousser la date prévue pour cette opération.

Une perturbation du réseau informatique ?

La raison ? Ce phénomène provoque un ralentissement de l’accélération de la rotation de la Terre. Alors que les scientifiques avaient prévu de retirer une seconde aux horloges atomiques en 2026 pour s’aligner sur la rotation de la Terre, finalement, il faudra attendre 2029.

Ce retrait d’une seconde constitue un événement inédit. Le réseau informatique mondial devra se synchroniser, ce qui pourrait provoquer des perturbations au niveau de la finance, de la géolocalisation, de la distribution d’énergie et des télécommunications.

France Info parle notamment du chronométrage des opérations boursières en Europe qui demandent une précision de l’ordre du millième de seconde, et où toute erreur peut déboucher sur une catastrophe.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart