L’iPhone Air : une finesse exceptionnelle aux dépens de la durabilité ?

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone Air

Fonctionnement du tableau de prix

“ Le plus fin des iPhone ”. Le slogan est simple et efficace, mais ne raconte clairement pas toute l’histoire de l’iPhone Air. Si Apple s’est surpassé question design, la firme n’a pas vraiment d’effort question réparabilité.

La nouvelle “étiquette énergie ” de l’appareil vient en effet d’être mise en ligne et on ne peut pas dire que les données soient très rassurantes. En cas de panne ou de dysfonctionnements, attendez-vous à quelques maux de tête et préparez-vous à ouvrir grand votre portefeuille.

Un démontage compliqué

Sur l’échelle de la réparabilité européenne, le téléphone est en effet classé comme un C (sur une échelle allant de A à E). Une moyenne molle en somme. C’est à vrai dire la note de tous les iPhone 17 et des iPhone 16 et 16 Pro avant eux. Sur ce front, Google fait mieux avec ses Pixel 10 Pro et 10 Pro Fold.

Là où le bât blesse vraiment avec l’iPhone Air, c’est sur la note « Outils » qui pointe à une timide 1,3/5. Cela signifie qu’il faut des outils spécialisés pour ouvrir l’appareil et que ces derniers ne sont pas fournis avec les pièces ou avec le produit. Ergo, il faudra acheter des appareils dédiés pour ouvrir l’appareil ou l’amener dans des boutiques spécialisées qui factureront sans doute cher la prestation. La finesse de l’appareil laisse aussi penser qu’Apple a employé de la colle plutôt que des vis, ce qui complique habituellement le démontage.

Étiquette énergétique d'un appareil Apple (modèle A3517) indiquant les informations suivantes : Classe énergétique : A. Durée de vie de la batterie : 40 heures. Indice de réparabilité : C (sur une échelle de A à E), avec un score de 2,85/5. Détails de l'indice de réparabilité : Profondeur de dé...

L’étiquette énergie de l’iPhone Air avec la note de réparabilité

La note de prise en charge logicielle fait aussi baisser la moyenne avec un 1/5 qui sanctionne les seuls 5 ans de mises à jour garanties. Et l’on peut aussi deviner de la note de “ profondeur de désassemblage ” qu’il faut sans doute une douzaine d’étapes avant d’accéder à la plupart des composants “ critiques ” (batterie, modules photo, ports USB, etc.).

La batterie, nerf de la guerre

Le problème est d’autant plus prégnant qu’avec une batterie de faible capacité (3 149 mAh), l’iPhone devra être rechargé souvent, ce qui risque d’user prématurément le composant. Et une fois celui-ci passé sous la barre fatidique des 80 % de capacité totale (ce qui devrait arriver au bout de 1000 cycles de charge), bon courage pour la changer sans se saigner.

Il faudra sans doute attendre que l’appareil passe sous le scalpel de pro du démontage comme iFixit pour en savoir plus sur sa réparabilité. Mais en l’état, la note européenne de réparabilité n’est pas très encourageante. Le seul bon côté des choses ? Il n’a pas l’air plus compliqué à réparer que le reste des iPhone 17, mais la barre n’est pas bien haute.

Les Numériques s’installe à Beaugrenelle Paris pour Les Jours Les Plus Tech : démonstrations de produits, conseils d’usage ou d’achat, échanges avec nos journalistes…Découvrez le programme complet.

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo