
Nothing OS 4.0 booste les glyphes avec Android 16 : ce qui change et les smartphones concernés
Nothing Phone (3a)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Nothing l’avait promis dès le mois de juillet dernier, pour un déploiement avant la fin du troisième trimestre 2025, c’est-à-dire avant la fin septembre. Android 16, apporté via la mise à jour vers son interface Nothing OS 4.0, a fait ses débuts le 21 novembre, avec deux mois de retard, donc. Si l’on excepte ce petit délai, la marque est fidèle à sa parole et déploie son logiciel sur son Phone (3), pour commencer. Elle profite de ce coup de projecteur pour détailler son calendrier de mises à jour, qui touchera les autres smartphones Nothing “dans les prochaines semaines”, les produits CMF “avant la fin de l’année” – autrement dit, tous seront servis en même temps, à peu de choses près. Un seul appareil fait exception : le Phone (3a) Lite, qui sera mis à niveau en début d’année 2026.
Le Phone (3a) © Les Numériques
Publicité
Quelles sont les nouveautés de Nothing OS 4.0 ?
La mise à jour de l’interface cache quelques nouveautés cosmétiques, à commencer par un petit rafraîchissement des icônes des applications natives de Nothing, mais aussi des raccourcis rapides. De nouvelles polices de caractères s’invitent dans l’horloge de l’écran de verrouillage, les transitions entre les applications ou à l’exécution de gestes de navigation évoluent, les widgets gagnent de nouveaux formats : bref, de menus détails ont été rectifiés. Dans la même veine, on pourra par exemple apprécier que des retours haptiques, lorsque l’on atteint les limites de volume, aient été ajoutés.
Nothing ajoute tout de même quelques options, notamment au rayon de sa spécificité maison : les glyphes. L’interface lumineuse se fait compatible avec la fonctionnalité Live Updates propre à Android 16, ce qui signifie concrètement que la progression des activités en cours, pour peu qu’elles soient prises en charge par l’OS, seront visibles sur les leds dorsales des téléphones de Nothing.
Deux autres nouveautés sont à retenir : d’abord, l’apparition d’un mode “extra sombre”, destiné à adoucir l’affichage du smartphone, pour mieux préserver les yeux lorsqu’il est utilisé dans le noir ; avec Nothing OS 4.0, il est disponible dans le launcher et dans l’option Essential Space. Enfin, il est désormais possible de masquer des icônes dans le tiroir d’applications, sans pour autant les supprimer, pour en désencombrer l’affichage.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




