Nouveaux ThinkPad L de Lenovo : des PC portables pro qui mettent l’accent sur la réparabilité

Score du Deal0
Score du Deal0

Depuis de nombreuses années, le ThinkPad est l’ordinateur portable professionnel par excellence. Outre son TrackPoint rouge distinctif, cette gamme de PC s’est fait un nom grâce à des fonctionnalités adaptées aux besoins des travailleurs, mais aussi grâce à une durabilité à l’épreuve de la jungle urbaine. Alors, que pouvons-nous attendre de Lenovo cette année ? C’est la série L qui sera à l’honneur dans les semaines à venir, avec des améliorations particulièrement notables au niveau de ses composants.

Le ThinkPad L14 Gen 5 sera disponible en deux modèles, l’un équipé d’un processeur Intel Core Ultra orienté IA, l’autre d’un AMD Ryzen 7030. Tous deux sont dotés d’une mémoire vive LPDDR5 pouvant atteindre 64 Go et d’un disque SSD PCIe 4×4 M.280 2280 d’une capacité maximale de 2 To. Le nouveau venu de la série, le ThinkPad L16 Gen 1, possède la même fiche technique, mais dispose d’un écran de 16 pouces au format 16/10.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pour leur part, les ThinkPad L13 Gen 5 et ThinkPad L13 Gen 5 2-en-1 seront uniquement équipés de puces Intel Core Ultra, et seront limités à 32 Go de RAM LPDDR5 maximum et 1 To de stockage SSD PCIe 4×4 M.2 2280. Cependant, comme leurs homologues plus imposants, ils auront droit à Windows 11 Professionnel, à des haut-parleurs certifiés Dolby Audio et à une webcam HD RGB ou HD RGB+infrarouge de 5 mégapixels. Enfin, côté connectivité, tous les appareils de la série bénéficieront du Bluetooth 5.3, du wifi 7 ou 6E, et de la 4G LTE en option.

Le ThinkPad L15 ne fait donc pas partie de la gamme 2024. Toutefois, que les déçus se rassurent, Lenovo a un petit quelque chose qui pourrait leur redonner le sourire.

Quand modernité rime avec réparabilité

Comme la rédaction des Numériques vous l’expliquait il y a quelques semaines, Lenovo a collaboré avec iFixit pour proposer des appareils plus faciles à réparer, et pas seulement pour les techniciens. Ainsi, même si les ThinkPad L ressemblent à leurs prédécesseurs, leurs composants seront plus accessibles et surtout conçus pour être remplacés.

Ici, seuls les ThinkPad L14 et L16 bénéficient de ces améliorations, qui leur garantissent une durée de vie moyenne plus longue. D’une part, cela permet de faire évoluer certaines caractéristiques (RAM, SSD, cartes réseau) au fil du temps et à moindre coût ; d’autre part, des composants plus sensibles à la charge de travail et à l’environnement extérieur, comme les claviers ou les écrans, peuvent être remplacés avec moins de tracas.

Pour Tom Butler, directeur exécutif chez le fabricant chinois, ces changements « soulignent l’engagement de Lenovo en faveur de l’innovation et de la durabilité, en offrant des avantages tels que la facilité de réparation, l’utilisation accrue de matériaux recyclés et une gestion plus efficace de l’énergie« . Ce qui n’est pas anodin, puisque l’entreprise est le leader du secteur, devant HP, Dell et Apple. Reste à voir si elle sera en mesure de développer cette philosophie pour le reste de ses appareils.

Les Lenovo ThinkPad L13, L14 et L16 de nouvelle génération seront lancés au deuxième trimestre 2024. Ils seront tous proposés à partir de 1199 $ dans leur version Intel et 999 $ dans leur version AMD. On ne connaît cependant pas encore les prix pour l’Europe.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart