
Nvidia vend une brique sur son site officiel, la “RTX 4040 Brick Edition”
Nvidia GeForce RTX 5080
Prix de lancement 1179 €
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Nvidia GeForce RTX 5070 Ti
Prix de lancement 884 €
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Le site officiel américain de Nvidia a brièvement affiché une carte graphique au nom pour le moins… béton. La GeForce RTX 4040 Brick Edition y figurait noir sur blanc, au milieu des vraies références de la gamme. Pas une contrefaçon, pas une arnaque sur eBay — une page bien réelle, sur un site bien légitime. Et pourtant, tout indique qu’il s’agissait d’une vaste blague.
Nvidia affiche (littéralement) une brique : la “GeForce RTX 4040 Brick Edition” amuse la toile
Il y a des jours où l’on se demande si les ingénieurs Nvidia n’ont pas un peu trop traîné sur Reddit. Dans la journée du 4 juin, la boutique officielle américaine du constructeur a laissé apparaître une étrange fiche produit : la GeForce RTX 4040 Brick Edition. Image d’illustration ? Une brique. Spécifications ? 8 Go de mémoire (parce que pourquoi pas). Prix ? Aucun affiché. Crédibilité ? Aussi solide qu’un parpaing.
La brique en question (et ses 8 Go de VRAM) sur le site de Nvidia américain. © Nvidia
Bien sûr, cette “édition brique” n’est pas destinée à trôner dans un boîtier ATX. Elle est l’incarnation d’un meme bien connu dans le milieu : celui des escroqueries où des briques sont expédiées à la place de cartes graphiques, ou de la blague récurrente sur la taille de plus en plus absurde des GPU modernes. Sauf qu’ici, le clin d’œil vient — semble-t-il — de l’intérieur.
Nvidia n’a pas commenté officiellement l’affaire, mais tout laisse penser à une farce interne. La page a rapidement disparu, mais pas assez vite pour échapper aux captures d’écran et à l’hilarité générale. Certains y voient un bug, d’autres un troll assumé. Une chose est sûre : le département marketing de Nvidia sait entretenir sa légende, même quand il s’agit de vendre du vent. Ou des parpaings.
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.