
One UI 8 : vers la fin des roms personnalisées sur smartphones Samsung Galaxy ?
Samsung Galaxy S25 Ultra
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Pour installer une ROM personnalisée sur un smartphone Android, système d’exploitation mobile réputé notamment pour son ouverture, la principale méthode consiste à déverrouiller le bootloader du terminal. Malheureusement pour les utilisateurs de téléphones Samsung, il semblerait que la firme ait décidé de serrer la vis autour de ses appareils Galaxy à partir de One UI 8.
One UI 8 : Samsung s’attaque au bootloader
Sur les forums de XDA Developpers et sur différents médias, des mobinautes utilisant la surcouche One UI 8.0 préinstallée (sur Galaxy Z Flip 7 et Fold 7) ou en bêta ont relevé que la possibilité de déverrouiller le bootloader (OEM Unlocking) a été supprimée. Cela concerne non seulement les modèles américains, déjà verrouillés ainsi, mais aussi les versions internationales.
Publicité
S’il ne s’agit pas d’une erreur de la part de Samsung, cela veut dire qu’il ne sera plus possible de remplacer One UI 8 (qui apporte pour mémoire Android 16 aux terminaux Samsung) par une autre surcouche. En tout cas sur les appareils récents et futurs qui profitent de One UI 8, à moins que ce blocage ne soit aussi intégré à d’anciens terminaux via mise à jour.
One UI et rien d’autres sur appareils Samsung Galaxy. © Les Numériques
Quoi qu’il en soit, si vous possédez un appareil Samsung et souhaitez y installer autre chose que One UI ou bidouiller un peu votre appareil en profondeur, rester sur One UI 7 semble une bonne idée pour le moment.
Pourquoi une telle décision de la part du constructeur ? La classique excuse de la sécurité est la première qui vient à l’esprit, tandis que Samsung compte aussi et surtout probablement empêcher ses acheteurs de contourner ses propres services et autres bloatwares.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




