Pixel 9a – IA, photo, endurance : Google officialise son fleuron abordable

Deal Score0
Deal Score0

Google Pixel 9a


En l’absence d’offres découvrez


Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.

Google Pixel 8a

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Note: 3 sur 5

(3)

Fonctionnement du tableau de prix

Le Pixel 9a, puisque c’est son petit nom, complète une vaste famille Pixel 9 lancée à l’été 2024 : elle comprend le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold au format pliant. Il est également le plus abordable du lot, avec son tarif de lancement de 549 €. Le 8a avait accusé une hausse tarifaire, comparé au 7a qu’il remplaçait, mais le nouveau venu conserve un tarif de lancement inchangé. Avec la promesse d’une amélioration des performances, cela va sans dire.

Un écran agrandi

S’il est inclus à la famille Pixel 9, le 9a arbore un design revu et corrigé pour l’occasion. Le smartphone n’arbore plus un bloc photo inclus à une barre métallique s’étalant d’un bord à l’autre du smartphone ; il est désormais plus discrètement intégré au dos de l’appareil.

Google Pixel 9a

Il conserve l’une des caractéristiques du 8a, à savoir sa légèreté (185,9 grammes au lieu de 188 grammes), grâce à l’emploi d’aluminium pour son cadre et de plastique pour sa coque dorsale. En revanche, les dimensions de l’appareil s’agrandissent légèrement : il mesure 154,7 x 73,3 x 8,9 mm au lieu des 152,1 x 72,7 x 8,9 mm du Pixel 8a, mais c’est le prix à payer pour obtenir un afficheur vraiment plus grand : sa dalle Oled mesure 6,3 pouces au lieu de 6,1 pouces. Elle conserve un taux de rafraîchissement adaptatif de 60 à 120 Hz, une définition Full HD+ (1080 x 2424 pixels), une protection limitée à la technologie Gorilla Glass 3, mais s’offre une luminosité maximale portée à 2700 cd/m2 (contre 2000 cd/m2 annoncés pour le Pixel 8a). Toujours pensé pour être durable, le smartphone est à la fois assorti d’une promesse de mises à jour (sécurité, OS et feature drops) de 7 ans, et s’offre une certification IP68. Il est donc davantage protégé contre les ravages de l’humidité que son prédécesseur, qui se contentait d’une certification IP67.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Google Pixel 9a

Vers une autonomie en hausse

Derrière son capot, le Pixel 9a cache sans surprise une puce Tensor G4, déjà à l’œuvre dans les autres Pixel 9. On ne s’inquiète donc pas de sa performance, d’autant que le chipset est accompagné de 8 Go de mémoire vive (128 ou 256 Go de stockage). Dommage en revanche qu’elle ne permette pas au smartphone d’accéder au wifi 7 (disponible pourtant sur les Pixel 9), mais le limite au wifi 6e.

L’endurance n’était pas spécialement le fort du Pixel 8a, qui avait enregistré 14 h 57 min d’usage sur notre protocole de test Viser, avec son accumulateur de 4 492 mAh. Son successeur adopte une batterie de 5 100 mAh, ce qui permet d’espérer un bond en avant ; Mountain View évoque à ce titre une autonomie de plus de 30 heures. Elle se charge avec une rapidité toute relative, puisque Google n’annonce pas davantage que 23 W, et encore cela vaut-il lorsque l’utilisateur emploie le chargeur de Google à 45 W.

La photo, un point fort annoncé

Google fait de la prise de vue l’atout principal de ses Pixel, même si les séries “a” sont moins bien pourvues en la matière que les autres terminaux de la marque. Reste que le 9a gagne un nouveau capteur de 48 mégapixels associé à une optique grand-angle (f/1,7), soit une plus grande ouverture que l’objectif complétant le capteur de 64 Mpx du Pixel 8a. Un second module, sur le papier identique à celui du modèle de 2024, affiche 13 Mpx au compteur et une optique ultra grand-angle (f/2,2). Contrairement aux modèles de marques concurrentes (on pense par exemple au récent Nothing Phone (3a) Pro et à ses trois capteurs), le smartphone préfère éviter la prolifération de modules photo, pour se concentrer sur la qualité d’images.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Des fonctions IA dédiées à la photo, mais pas seulement

Doit-on préciser que la qualité d’images n’est rien sans le traitement logiciel qui leur est appliqué ? Entre Vision de Nuit (pour les clichés nocturnes), le mode Astrophotographie, Face Unblur et autres expositions longues, le smartphone propose moult options avant la prise de vue, mais aussi après. On retrouve les fonctions Retouche Magique, Meilleure prise (Best Take), la Gomme magique pour effacer des éléments indésirables, M’ajouter (pour que le photographe “s’ajoute” a posteriori à une photo de groupe) ou Reimagine (recréation de photos à l’aide de l’IA).

Google Pixel 9a

Il ne nous semble pas que Google ait imposé de limites à son smartphone en matière d’options logicielles, et il mise en complément sur un Gemini mis à profit en permanence. L’IA est bien sûr l’assistant personnel défini par défaut, et Google assure qu’il sera compatible avec les fonctions vidéo de Gemini Live. De nombreuses options liées à l’IA sont en outre proposées, du filtrage d’appels indésirables à Entourer pour chercher, et s’y ajoute les outils de protection contre le vol récemment déployés par le fabricant. Autant dire que, sur le marché du milieu de gamme, le smartphone se veut le plus complet en matière d’intelligence artificielle. Disponible en précommande dès ce 19 mars sur le portail de Google, il sera livré courant avril chez ses revendeurs partenaires.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo