
Sony FX2, la caméra cinéma compacte et abordable qui pourrait bien changer la donne dès juillet
Sony FX2
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Sony vient donc de dévoiler une nouvelle caméra entrée de gamme pour sa série FX Cinema Line : la FX2. Cette caméra, qui reprend beaucoup des caractéristiques techniques et ergonomiques des Sony A7 IV et A7C II, est conçue principalement pour un usage vidéo professionnel en mode run and gun. Elle est donc très polyvalente et parfaite pour, par exemple, des tournages légers, des créateurs de contenus, des écoles ou de petites boîtes de production.
Sony Alpha 7 IV (A7 IV)
Prix de lancement 2799.9 €
Note Les Numériques


(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Sony Alpha 7C II (A7C II)
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
On retrouve une ergonomie spécialement pensée pour la vidéo avec de nombreux points d’accroche directement accessibles sur le boîtier, un écran arrière totalement orientable et un viseur électronique déporté inclinable (OLED 3,68 millions de pixels). La griffe porte-accessoire de la caméra permet par exemple d’accueillir une poignée supérieure ou top handle qui est équipée de 2 prises son au format XLR et d’une interface audio pour utiliser les micros externes professionnels. La FX2 étant conçue pour tous les scénarios de tournage, elle dispose d’un système de ventilateur interne et d’une conception optimisée pour la dissipation de chaleur afin de réaliser de très longues séquences en continu. On retrouve aussi par exemple l’interface des caméras professionnelles de Sony type Venice ou Burano.
Sony FX2 en mode Run and Gun. © Sony
C’est une caméra qui offre de très nombreux formats d’enregistrement jusqu’au 4K 30P 4:2:2 10 bits ou 4K 60P avec un recadrage de 1,5X. On retrouve un double ISO natif 400/800, une dynamique jusqu’à 15 IL avec le S-Log3, des fonctions de desqueeze intégrées pour les optiques anamorphiques, les S-Cinetone ou encore la prise en charge des LUT. Elle exploite le capteur bien connu du A7 IV, à savoir un CMOS BSI 24×36 mm de 33 millions de pixels stabilisé jusqu’à 5,5 IL. Côté stabilisation, on retrouve aussi les modes de stabilisation vidéo actifs et dynamiques pour des prises de vue à main levée.
Sony FX2 et son ergonomie de caméra de cinéma professionnelle. © Sony
La FX2 hérite des dernières innovations en matière d’autofocus de Sony (AF hybride 759 points avec une couverture de 94 % du capteur). On retrouve une puce dédiée qui assure la détection, la reconnaissance et le suivi des sujets tels que les humains, les animaux, les oiseaux, les véhicules, les avions ou encore les insectes.
La FX2 exploite 2 slots cartes mémoires CFexpress type A et SD UHS-II. Elle intègre une prise casque, une prise micro, une prise HDMI qui permet d’extraire des vidéo RAW 16 bits 4K 60P via un enregistreur externe. C’est une caméra particulièrement compacte et légère avec moins de 700 grammes sur la balance.
Prix et disponibilité
La nouvelle caméra Cinema Line Sony FX2 sera disponible au mois de juillet au prix de 3200 euros. Un pack avec la poignée XLR sera proposé au prix de 3700 euros.
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.