
Superman : notre classement des films de la franchise, du pire au meilleur
Quel est le meilleur film Superman ? Et le pire ? © Warner Bros. Pictures
Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster et apparu pour la première fois dans les pages d’Action Comics en 1938, Superman est sans aucun doute l’un des super-héros les plus iconiques au monde. Un statut que l’Homme d’acier a sublimé à neuf reprises sur grand écran, entre le tout premier film de Richard Donner en 1978 jusqu’à la dernière version de James Gunn, en salles depuis le 9 juillet 2025.
Publicité
Ce nouvel opus est l’occasion de dresser un petit bilan, et de voir quel est vraiment le meilleur film adapté du célèbre super-héros. Les Numériques vous propose ci-dessous son classement des neuf films Superman.
Quels sont les pires et les meilleurs films Superman ?
Hors classement
Avant de prendre son envol dans des longs-métrages sur grand écran, Superman a eu droit à une première adaptation en 1948, avec un premier film à épisodes (ou “serial” en VO). Composé de quinze chapitres, ce film intitulé sobrement Superman voyait L’Homme d’Acier (incarné par Kirk Alyn) combattre le crime à Metropolis.
Celui-ci rencontra un tel succès qu’il eut le droit à une suite en 1950, également sous la forme d’un serial de 15 chapitres, appelé cette fois Atom Man vs. Superman. Le super-héros y défend les habitants de Metropolis, alors que Lex Luthor a créé une machine qui les réduit à l’état d’atome.
Kirk Alyn et George Reeves, les premiers interprètes de Superman à l’écran. © Sam Katzman / Robert L. Lippert
En 1951, le fils de Krypton fut ensuite le héros du moyen-métrage Superman et les Nains de l’enfer (Superman and the Mole Men en VO), sous les traits d’un nouvel acteur : George Reeves. Le super-héros se rend dans une petite ville américaine, où le forage d’un puits de pétrole a révélé une cité souterraine et son étrange population, ce qui inquiète les habitants.
Publicité
Ces deux adaptations précoces sont issues d’un autre temps, et ne seraient pas comparables avec les longs-métrages modernes du reste de cette liste. Ils ont malgré tout participé à l’histoire de Superman à l’écran, et il était naturellement important de les citer.
- La bande-annonce du film Superman de 1951 :
9e – Superman IV : Le Face-à-face (1987)
Lex Luthor, toujours décidé à anéantir Superman, décide de créer son propre super‐héros. Cet androïde, né d’une mèche de cheveux de Superman et alimenté par l’énergie solaire, est une arme destinée à tuer. Il va permettre à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.
Un film où l’Homme d’acier lutte contre un super-méchant nommé Nuclear Man mérite qu’on s’y arrête… ne serait-ce que pour une soirée nanar entre amis ! Ce face-à-face est un pur produit opportuniste des années 80, destiné à user la franchise jusqu’à la moelle, avec des effets spéciaux plus cheap que jamais et un scénario à la limite de la parodie (Superman a désormais le pouvoir de reconstruire la Grande Muraille de Chine d’un seul regard !). Pourtant, même s’il fait clairement tache dans la saga, il se consomme comme un plaisir coupable… à condition d’avoir laissé son premier degré sur le palier.
- Regardez la bande-annonce du film :
8e – Justice League (2017)
Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite.
Si l’on prend le parti d’ignorer les versions longues ou les director’s cuts dans ce classement, le montage cinéma de Justice League a tout du monstre de Frankenstein. L’énergie collective du casting n’arrive pas à faire oublier l’humour forcé, les choix douteux, et le manque de développement des personnages – sans parler des nombreuses incohérences. Un film qui aurait pu être épique, mais qui a eu l’effet d’une douche froide, avec un résultat proche d’un mauvais épisode des Power Rangers. Heureusement, ce gâchis a été en partie réparé par le fameux Snyder cut… pour le meilleur comme le pire.
Publicité
- Regardez la bande-annonce du film :
7e – Superman III (1983)
Ross Webster, patron d’une puissante société, découvre les talents cachés de l’informaticien Gus Gorman, véritable génie dans son domaine. Webster décide d’exploiter les dons de son employé, afin de prendre le contrôle de l’économie mondiale et d’anéantir Superman à l’aide d’une Kryptonite synthétique.
Superman en mode buddy-movie avec Richard Pryor ! L’idée de départ était intéressante : un héros qui fait face à ses propres démons (ou à un clone maléfique, ou à un super-ordinateur… bref, c’est confus). Mais, avec une ambiance beaucoup plus (trop) légère que ses prédécesseurs, le film ruine son potentiel, se vautre bien souvent dans le ridicule et sonne comme un avertissement avant le ratage offert par la Cannon. Exit Lex Luthor et Lois Lane, ce troisième opus se résume finalement à un Richard Pryor Show plutôt amusant… dommage.
- Regardez la bande-annonce du film :
6e – Superman (2025)
Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?
Avec Superman, James Gunn livre un film difforme, aux intrigues, aux propos et aux tons chaotiques, et qui ne sait pas véritablement à qui il s’adresse. Malgré ses bonnes intentions, le réalisateur passe l’iconique justicier à la moulinette de son habituel humour de “sale gosse”, au détriment des émotions et du vrai cœur humain de son histoire. Au centre de ce naufrage, David Corenswet brille comme une évidence en tant que dernier fils de Krypton. Mais en 2025, le cinéma et la pop culture avaient besoin d’un Homme d’acier à la hauteur des discussions du monde qui l’entoure, et ce n’est tristement pas le cas avec ce Superman.
Publicité
- Regardez la bande-annonce du film :
5e – Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016)
Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon.
Un film plus sombre, plus épique, plus… chaotique ? Batman v Superman affiche de bonnes intentions en mettant en scène une guerre de titans, mais avec une narration parfois trop alambiquée. Si l’interprétation de Cavill et Affleck est solide et que les scènes de combat impressionnent, Jesse Eisenberg en Lex Luthor version Elon Musk et l’ensemble sont alourdis par un excès de symbolisme forcé et de gravité. Zack Snyder tombe dans ses travers habituels, et avance avec de gros sabots. En résulte un film sacrifié au montage, dont l’Ultimate Edition permet de rendre justice.
- Regardez la bande-annonce du film :
4e – Superman Returns (2006)
Alors que Lex Luthor tente de l’affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d’un autre genre : Loïs Lane, la femme qu’il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Superman va devoir se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d’une société qui semble ne plus avoir besoin de lui.
Un hommage à Christopher Reeve, à la fois nostalgique et un peu trop scolaire. Superman revient après cinq ans d’absence, et tout a changé… sauf le ton sage et désuet des premières aventures de l’Homme d’acier. Brandon Routh fait de son mieux pour faire honneur à son prédécesseur, mais on sent un décalage entre les époques. Pourtant, le film possède une certaine beauté visuelle et une touche de poésie qui semble avoir disparu des blockbusters modernes. Sorti post-11 septembre, il n’a pas su séduire un public attiré par l’ambiance plus sombre du Batman de Christopher Nolan… mais mérite une seconde chance.
Publicité
- Regardez la bande-annonce du film :
3e – Superman II (1981)
Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d’anéantir la ville de Paris à l’aide d’une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la catastrophe.
Le film qui a propulsé la saga au rang de véritable classique. Avec un bad guy iconique (General Zod, interprété par Terence Stamp, qui a marqué toute une génération), et une exploration touchante du côté humain du héros, Superman II est un mélange réussi de spectacle et d’émotion. On regrette que le montage de son réalisateur d’origine (Richard Donner, remercié après avoir tourné les trois quarts du métrage) ait mis autant de temps à nous parvenir. La version cinéma, signée Richard Lester, est certes un cran en dessous et n’égale pas l’opus précédent, mais se savoure sans mal.
- Regardez la bande-annonce du film :
2e – Man of Steel (2013)
Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.
Une approche plus moderne et plus sombre du mythe de Superman, avec un Clark Kent qui lutte pour comprendre son rôle sur Terre. Ce film met l’accent sur l’aspect solitaire du héros, tout en offrant des scènes d’action spectaculaires, notamment sur Krypton, et un final dantesque à Metropolis. Ce reboot ouvre une nouvelle voie, plus introspective et humaine, ce qui le rend encore plus intéressant et ancré dans son époque. Et Henry Cavill, disons-le, incarne à la perfection cette version tourmentée du héros, figure christique dont les actes auront enfin de réelles conséquences par la suite.
Publicité
- Regardez la bande-annonce du film :
1er – Superman (1978)
Juste avant l’explosion de la planète Krypton, Jor‐El décide de sauver son fils en l’envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l’élever comme son propre fils. L’enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : super‐héros volant au secours de la veuve et de l’orphelin.
Impossible de ne pas commencer par LE Superman de Richard Donner, qui a posé les fondations de l’adaptation cinématographique de comics super-héroïques. L’interprétation de Christopher Reeve reste la référence absolue, alliant à la perfection charisme et sensibilité. Le film est un classique intemporel qui, malgré des effets visuels un peu vieillissants, conserve une magie indéniable. Ce Superman n’est pas seulement le premier super-héros du cinéma, c’est une véritable icône qui a ouvert la voie à un Batman signé Tim Burton, qui mettra une dizaine d’années à arriver sur les écrans et rencontrera le succès qu’on lui connaît.
- Regardez la bande-annonce du film :
Où voir les films Superman en streaming ?
Du premier film Superman de Richard Donner au Justice League de Zack Snyder, la quasi-intégralité des longs-métrages de l’Homme d’acier sont disponibles sur Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery.
Les programmes du service sont disponibles via le site officiel de Max, mais également dans les offres Canal+ et via les Prime Video Channels.
Canal+
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Amazon Prime Video
Prix de lancement 69 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




