Toujours pas de Siri 2.0, Apple en est réduit à racheter l’intelligence artificielle des autres

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 16e

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Donnez votre avis

Fonctionnement du tableau de prix

Alors que Google Gemini ou encore Perplexity prennent une place centrale sur les smartphones Android en tant qu’assistant IA, Apple peine à convaincre avec un Siri légèrement aidé par ChatGPT pour les requêtes complexes — toujours à la ramasse. Une situation qui pourrait bien changer dans les mois à venir d’après une récente déclaration de Tim Cook.

Logo Apple Intelligence sur iPhone

Apple Intelligence, mais pas complètement made-in-Apple à l’avenir

© Primakov/Shutterstock

Tim Cook compte miser gros sur l’IA… à coup de rachats

À l’occasion de l’annonce des résultats du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2025 d’Apple, Tim Cook a pris la parole pour répondre aux interrogations des analystes et des journalistes.

Concernant l’intelligence artificielle, le PDG d’Apple a avoué qu’il s’agissait de “l’une des technologies les plus profondes de notre époque”, justifiant par la suite que les investissements dans ce domaine “augmentent de manière significative”.

Nous l’intégrons à tous nos appareils, à toutes nos plateformes et à toute l’entreprise.

Tim Cook au sujet de l’IA

Il a ensuite répondu à une question au sujet d’une potentielle accélération de la feuille de route côté IA, notamment par le biais d’acquisitions d’entreprises spécialisées. À cela, Tim Cook a tout d’abord rappelé qu’Apple a déjà racheté 7 entreprises cette année — bien qu’aucune n’ait été “énorme en termes de montant” ou encore corrélée à l’intelligence artificielle.

Le dirigeant a tout de même confirmé une chose importante par la suite : “Nous sommes ouverts aux fusions-acquisitions qui accélèrent notre feuille de route”. Le rachat de sociétés IA semble ainsi plus que possible pour 2025, encore plus lorsqu’on sait qu’il reste environ 133 milliards de dollars de liquidités à la fin du trimestre de juin.

Fait important à rappeler : des bruits de couloir évoquaient déjà un travail en profondeur d’Apple avec d’autres acteurs de l’intelligence artificielle. Un partenariat avancé avec ChatGPT (OpenAI) et Claude (Anthropic), voire le rachat de Perplexity étaient précédemment évoqués.

Reste maintenant à savoir comment Apple avancera dans le domaine de l’intelligence artificielle pour rattraper son retard, notamment avec son Siri 2.0 sous IA toujours absent — bien que Tim Cook ait rassuré les investisseurs en déclarant que “des progrès satisfaisants” avaient été faits au cours des derniers mois.

Apple iPhone 16

Fonctionnement du tableau de prix

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo