Vladimir Poutine veut des consoles de jeu 100% Russes

Score du Deal0
Score du Deal0

La Russie a une longue histoire avec le jeu vidéo. On lui doit le monument vidéoludique Tetris, mais aussi des succès plus récents comme Escape from Tarkov. Selon une information d’Insider Gaming qui se base sur un article du journal russe Kommersant, Vladimir Poutine aurait demandé la création de consoles de jeu avec leur propre écosystème.

Des consoles et un écosystème russes

Selon le média, l’actuel président russe souhaiterait financer ses “propres consoles de salon et portables”. Des sources proches du gouvernement expliquent qu’il s’agit d’une volonté de contourner les sanctions et les interdictions d’importation de consoles étrangères. Le Kremlin se donnerait jusqu’au 15 juin pour examiner la possibilité de produire des machines entièrement russes.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

PC Gamer précise que cette demande aurait eu lieu lors d’un récent sommet économique pour évaluer la demande et établir un calendrier. Il se dit qu’un tel projet pourrait prendre dix ans à la Russie puisqu’il démarre de zéro et manque d’experts russes dans le domaine. Quant au coût, il se situerait entre 5 à 10 milliards de roubles.

C’est l’entreprise VK qui se chargerait de l’une des consoles de jeu tandis que GS Group s’occuperait de sa fabrication en tant que sous-traitant. En plus du matériel et du logiciel, on parle d’’une machine dédiée au cloud gaming. Deux appareils gaming distincts se prépareraient donc en Russie.

La Russie possède une grosse base de joueurs

Le jeu vidéo a une grande place en Russie puisque l’on compte plusieurs joueurs professionnels de Counter-Strike. En plus de Tetris, on lui doit de gros succès mondiaux comme Atomic Heart sur le Xbox Game Pass, parmi les plus récents.

Comme le rapporte Le Monde Diplomatique, le marché vidéoludique russe pesait environ 3,4 milliards de dollars en 2021. La guerre en Ukraine a toutefois provoqué un retrait progressif des studios sur ce territoire avec 69 % des joueurs qui ont joué à un jeu piraté en 2022. La Russie cherche donc à tirer partie de cette énorme base d’utilisateurs pour remplir les caisses avec des propositions locales.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart