Mini poursuit son électrification avec le SUV électrique Aceman

Score du Deal0
Score du Deal0

Il aura fallu attendre de longues années avant de découvrir le nouveau petit SUV de Mini. L’Aceman, à ne pas confondre avec l’ancien SUV trois portes Paceman, est plus petit que le Countryman, avec « seulement » 4,07 m de long. C’est moins que la plupart des autres SUV citadins, même si certains rétorqueront que cela reste beaucoup pour une voiture badgée « Mini ».

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Surtout, alors que la dernière génération de Countryman laisse le choix entre des motorisations thermiques et électriques, l’Aceman fait l’impasse sur les moteurs à combustion interne et se contente de versions 100 % électriques. C’est la première fois qu’un modèle de la marque abandonne les moteurs thermiques. Certes, la dernière Mini Cooper a été développée de zéro comme un modèle électrique, mais une autre Mini Cooper, thermique et développée sur la base de l’ancienne génération, existe en parallèle.

L’Aceman reprend les codes esthétiques du dernier Countryman. Sa partie arrière est toutefois moins massive que son grand frère et rappelle davantage les anciennes générations de Countryman, justement.

À l’intérieur, la présentation est fidèle aux dernières productions de Mini, à savoir minimaliste. L’écran central circulaire Oled de 24 cm de diamètre, qui trône au centre de la planche de bord, peut seulement être complété d’un affichage tête haute en option.

L’Aceman reçoit un éclairage d’ambiance inspiré du concept éponyme. Deux projecteurs permettent d’afficher des graphiques lumineux sur la planche de bord, choisis parmi huit « Experience Modes », qui agissent également comme modes de conduite. La signature lumineuse extérieure est elle aussi personnalisable, avec différents éclairages possibles pour les feux avant et arrière.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le coffre se contente d’un volume de 300 l, mais peut atteindre 1005 l en rabattant la banquette arrière.

Deux versions sont proposées au lancement. L’Aceman E développe 184 ch, mais sa batterie de 42,5 kWh utiles lui permet seulement de parcourir entre 294 et 310 km avec une charge (autonomie WLTP en attente d’homologation définitive). L’Aceman SE est plus puissant, puisque son moteur électrique développe 218 ch, et se dote d’une batterie de 54,2 kWh utiles, qui lui permet d’atteindre entre 382 et 406 km d’autonomie WLTP (en attente d’homologation définitive). Quelle que soit la version choisie, Mini annonce un temps de charge inférieur à 30 min pour passer de 10 à 80 %, avec des puissances de charge en pic allant jusqu’à 75 kW pour l’Aceman E et 95 kW pour la version SE.

Production en Chine, puis au Royaume-Uni en 2026

Comme la version électrique de la Cooper, l’Aceman sera produit en Chine par Spotlight Automotive, une coentreprise entre le groupe BMW et le constructeur chinois Great Wall Motor. À ce titre, il ne devrait pas être éligible au bonus écologique en France.

L’Aceman sera disponible à la commande avant l’été à un tarif de 36 000 € en version Aceman E et à 40 000 € en version Aceman SE. Ces tarifs sont proches de ceux hors bonus des rivaux de l’Aceman, tels que les Jeep Avenger électrique, Fiat 600e, Volvo EX30 et DS 3 E-Tense. Toutefois, sans le bonus écologique, l’Aceman ne sera pas compétitif sur le marché français. La plupart des modèles de Mini ne l’ont de toute façon jamais été, ce qui ne les empêche pas de connaître un certain succès. Heureusement, Mini devrait rapatrier la production des exemplaires d’Aceman destinés au marché européen dans son usine d’Oxford, au Royaume-Uni, à partir de 2026.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart