Une bonne dose d’IA, un soupçon de tech durable et un trait de mobilité : voici le cocktail de VivaTech 2024

Score du Deal0
Score du Deal0

VivaTech a le vent en poupe. Depuis maintenant huit éditions, le salon de la tech affiche des statistiques en hausse. Pour 2024, ce ne sont pas moins de 120 pays qui seront représentés porte de Versailles avec 40 pavillons (soit une augmentation de 30 %), avec la présence notable du Royaume-Uni. La France n’est naturellement pas en reste avec 36 institutions ou régions représentées.

Rencontre du 3e type à VivaTech 2023

Rencontre du 3e type à VivaTech 2023

© VivaTech

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Japon et durabilité à l’honneur

Parmi la myriade de pays présents à VivaTech 2024, le Japon fera figure d’invité d’honneur avec une quarantaine d’entreprises et start-up sur le pavillon nippon dans différents domaines comme le divertissement, mais également l’intelligence artificielle ou l’écologie. L’écologie qui sera un thème fort de cette édition 2024 avec 10 % de la surface du salon dédié à la tech durable (sustainable tech) et à l’impact positif. En symbole de cette transition obligatoire vers un monde plus durable, une passerelle entre les deux halls d’exposition sera dédiée aux startups, innovations et associations qui œuvrent dans une démarche de technologie responsable.

sustainable tech à VivaTech

Sustainable tech à VivaTech.

L’IA omniprésente

Naturellement, l’intelligence artificielle s’immiscera un peu partout dans VivaTech. Cette technologie pourtant vieille de plusieurs décennies est en train de révolutionner notre société. Dans un récent baromètre mené par Wavestone auprès de dirigeants d’entreprises, 88 % annonçaient vouloir investir dans ce domaine. Des échanges avec des personnalités montantes comme Arthur Mensch, co-fondateur et président de Mistral, ou Dario Amodei, co-fondateur et CEO d’Anthropic, seront organisés pour évoquer les enjeux non seulement commerciaux, mais aussi sociétaux de l’intelligence artificielle. VivaTech pourra également compter sur la présence indéfectible du Français le plus connu du sérail de l’intelligence artificielle, Yann Lecun, chief AI scientist chez Meta. Pami les innovations présentées, on retiendra par exemple les prothèses de membres assistées par IA chez Esper Bionics, ou encore le harnais pour malvoyants qui dispose d’une caméra « intelligente » pour guider la personne.

Quelques startups présentées à VivaTech.

Quelques startups présentes à VivaTech.

La mobilité à la croisée des chemins

La mobilité occupera une place toute particulière cette année, avec notamment une collaboration avec Tesla qui présentera tout son écosystème. Mais d’autres annonces ou exclusivités sont attendues pendant le salon, notamment avec Peugeot / Stellantis, qui présentera son concept car Inception et son Hypersquare. Quant à Software République, la société devrait présenter un concept car innovant dès le 22 mai.

Stellantis à VivaTech 2024

Stellantis à VivaTech 2024

Un samedi grand public

Enfin, le gaming et l’esport seront les principales thématiques du samedi, journée ouverte au grand public avec des rendez-vous intéressants sur la conception des jeux vidéo et la présence de Sarah Beaulieu, directrice de la narration chez Ubisoft. Bien sûr, il y aura également des démonstrations de jeux vidéo et esport oblige, vous pourrez assister à la finale de la Corpo League, qui verra s’affronter les meilleures équipes d’entreprises dans des combats de league of legend. Le samedi permettra également au grand public de découvrir la job fair, avec tous les emplois pour les jeunes et les moins jeunes dans le secteur de la tech.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart